Glossaire de Linguistique Computationnelle

Document principal originel par Mourad Amine, 1995
augmenté par le glossaire de
Serge Fleury, 1997
adapté pour le Web et augmenté par
Lionel Delafosse, 1999

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Bibliographie


OCCURENCE, ONTOLOGIE, OPTATIF, ORDRE DES MOTS, OXYMORON


OCCURENCE

Apparition, présence d'un élément-type (en général un terme) dans une chaîne linguistique donnée (un texte).

ONTOLOGIE

L'ontologie est une science qui produit des ensembles : les ontologies. Le terme 'ontologie' vient de la philosophie où il désigne "la partie de la métaphysique qui s'intéresse à l'Etre en tant qu'Etre. Mais l'ontologie est habituellement davantage comprise comme une science des étants que comme une science de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire qu'elle s'interesse davantage à ce qui existe (les étants ou existants) qu'au principe de ce qui existe (l'Etre) (Bachimont & al. 1996).

Une ontologie est l'ensemble des objets reconnus comme existants dans le domaine visé. Une ontologie comprend tout ce à quoi il faut penser dans un domaine, tous les objets de pensée d'un domaine. La façon d'y penser ou d'en parler indique le type ontologique de l'objet (Bachimont & al. 1996).

Construire une ontologie d'un domaine, c'est donc décider quels sont les objets que l'on retient comme existants i.e. décider quels objets possèdent une consistance ontologique et lesquels n'en ont aucune (Bachimont & al. 1996).

OPTATIF

Mode du verbe exprimant le souhait, le désir. En grec, l'optatif est traduit par un système de formes autonomes ; en français, l'optatif est traduit par le mode subjonctif. Ex.: puisse-t-il se remettre vite. Je souhaite qu'il se remette très vite.

ORDRE DES MOTS

L'ordre des mots représente l'organisation des mots ou des groupes de mots dans la phrase et leur possibilité de déplacement. On distingue trois types d'organisation :

  1. ordre des mots facultatif : Hier, il a regardé la télévision.
  2. ordre des mots imposé par l'usage : Le garçon a mangé.
  3. ordre des mots influant sur le sens : Le lion tue le chasseur.

OXYMORON

Figure de rhétorique consistant à assembler des mots qui semblent contradictoires, en général de sens opposés. Voici quelques exemples d'emploi de ce procédé :

Ceci permet de créer une image surprenante, un paradoxe. On parle souvent d'une métaphore.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Bibliographie

 


Page d'Accueil Page précédente Page suivante Liens Dernières nouvelles Dernières nouvelles

Dernière mise à jour : 21 mars 1999 © Lionel Delafosse